Chez théOfil, on fait de la couture… mais pas que !

You are currently viewing Chez théOfil, on fait de la couture… mais pas que !

Si je devais donner un titre à cet article, ce serait un mélange entre ces 3: 

  • Chez ThéOfil, on fait de la couture mais pas que…
  • ThéOfil, une aventure humaine
  • et si je vous en disais un peu plus sur moi …

Je m’aperçois que cela fait plus d’un an que je n’ai pas écrit d’article sur le blog. et j’avais envie d’y remédier. Pas que je me lasse des réseaux sociaux, même si vous l’aurez constaté, ma présence est quasi inexistante depuis presque 2 mois,…mais plutôt pour prendre le temps, d’écrire, de partager autrement que le temps d’une publication que vous lirez (ou pas) sur Facebook ou Instagram. 

L’atelier est ouvert depuis plus d’un an et demi maintenant, grosso modo, 2 gros mois avant le premier confinement. une sacrée aventure quand j’y pense pour une première expérience entrepreneuriale,… mais ce n’est pas exactement le sujet de cet article,… quoi que!

Il a fallu s’adapter, se réinventer, accepter que rien n’est figé dans le temps, que chaque jour est une nouvelle aventure, qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait… Finalement c’est plutot ok pour moi comme contexte entrepreneurial, parce que je crois que c’est celui de n’importe quel entrepreuneur.

Là où ça pourrait se compliquer c’est qu’il faut aussi rajouter : 

  • les débuts de l’activité, comprendre la réalité des besoins, de vos besoins, de mettre en place des actions (auxquelles j’avais pensé en amont dans mon business plan et aux travers des réponses que vous m’avez transmises dans le questionnaire lié à mon étude de marché), en évaluer les résultats.
  • réflechir et mettre en place des axes de developpement ; je pense notamment aux sujets de partenariat (avec l’atelier des Arenes ou encore SIMAC services pour la vente de Machine à coudre)
  • dépasser le syndrome de l’imposteur : il ne faut pas oublier que cette aventure est aussi le résultat d’une reconversion professionnelle…qui fera peut être l’objet d’un prochain article. 
  • mener également de front la vie personnelle qui a aussi du s’adapter avec ces différents confinement et ne pas mettre de coté l’éducation de mes 2 enfants qui fêteront leurs 6 ans dans quelques jours. 
  • … liste non exhaustive… 

A ce stade, vous aurez compris que l’on ne parlera que très peu de couture dans cet article. Et c’est bien là le sujet… j’ai passé un mois à réfléchir, remettre en question un certain nombre de choses dans ma vie personnelle et professionnelle, repenser l’atelier, parce que je suis construite ainsi ( ça ne date pas d’aujourdhui). Pour moi, chaque jour est le début d’une nouvelle aventure….  Une réflexion qui est arrivée après un mois et demi d’activité plus qu’intense (entre fin mai et fin juillet), et je vous en remercie. Parce que ThéOfil se développe aussi grâce à vous. 

Ah oui il y a une chose que je ne vous ai pas dite : pour celles qui sont branchées numérologie, mon chemin de vie est le 5. Pour celles qui ne sont pas branchées numérologie, en resumé le 5 est égale à : CHANGEMENT EVOLUTION LIBERTE. Donc autant vous dire, que ça bouge régulièrement chez moi (Hahaha), que je suis en constante évolution, remise en question, et que le développement personnel prend aussi une grande place dans mon quotidien. C’est important pour moi mais aussi dans ma relation avec les Autres (familles, amis,.. ) et bien sûr avec vous qui venez à l’atelier. J’aime les échanges que nous avons au delà de la couture. j’ai fait de magnifiques rencontres. Vous me faites grandir et me donnez tellement au travers des ateliers, c’est chouette. 

Et quelque part, c’est aussi ce qui explique que chez ThéOfil, on fait de la couture mais pas que… et ce “PAS QUE” a été au coeur de ma réflexion pendant ces dernières semaines.

A l’origine ThéOfil est né suite à une réflexion personnelle qui était de ne pas trouver un lieu sur Périgueux pour pratiquer la couture (autre qu’une asso). Alors jai créé ThéOfil! un atelier équipé, un lieu où le temps s’arrete, un lieu pour couper du quotidien. Et puis le temps est passé, j’ai observé, nous avons beaucoup discuté,…  et j’ai pris conscience que je vous accompagnais dans vos projets couture mais aussi dans votre démarche personnelle : parfois un besoin de prendre du temps pour vous, un besoin de réaliser quelque chose de vos mains, un defi personnel, l’envie de faire plaisir à votre entourage, … et puis il y a parfois, encore un peu plus…une démarche, un processus naturel qui se met en place, une progression, une évolution, une prise de confiance, un lâcher prise concernant un niveau d’exigence, ou à l’inverse travailler sa précision, travailler la patience, accepter de se tromper, de recommencer, travailler sa relation au temps, arrêter de se mettre des objectifs de délais, de résultats,… .. parce que la couture fait travailler sur ces niveaux là aussi… 

et parfois il y a même des rencontres pour des projets de reconversion professionnelle. et là ça vient chatouiller mon envie de partager avec vous ma démarche entrepreneuriale, de vous encourager et vous rassurer mais aussi de vous alerter sur les éventuelles contraintes… et c’est un véritable kiff pour moi de pouvoir vous proposer un mix entre ma première vie professionnelle (axée commerce et stratégie d’entrperise) avec mon experience entrepreneuriale actuelle dans la couture, au travers de ces échanges.

 J’ai aussi compris que le lien que je développe avec vous est important,… pour moi en tout cas!

Et que j’ai besoin de donner du sens à ce que je fais. Je me suis beaucoup questionner ces dernières semaines…j’étais un peu perdue sur la question du sens… j’ai eu besoin de quitter les réseaux sociaux et de commencer par me recentrer sur moi. Les vacances ont fait beaucoup de bien. et j’y vois un peu plus clair aujourd’hui. Ce qui explique cet article. 

c’est devenu presque normal d’étaler un peu tout et n’importe quoi sur les réseaux et je crois que c’est pour cela que je l’ai fait sur mon site et non pas sur les réseaux. et puis je ne cherche pas un nombre de like mais vraiment l’opportunité de pouvoir écrire et partager librement avec vous. 

Pour autant, c’était important de créer un lien aussi avec les personnes qui me suivent et que ne participent pas forcément aux ateliers. j’avais initialement fait le choix de ne parler que projet couture et mes comptes Instagram et Facebook en sont le reflet. Cela va changer. J’ai aussi besoin de partager d’autres sujets avec vous. et en même temps que je l’écris, je me dis …tout cet article pour finalement annoncer cela…comme si je faisais un coming out…et bien peut être que oui… tout cet article pour simplement vous dire qu’à l’avenir, je vous parlerais peut-être entrepreneuriat, développement personnel, slow life, méditation, broderie, éducation, et bien d’autres choses… parce que ce sont des sujets qui ont du sens pour moi, depuis longtemps; et que c’était important de prendre ce temps pour me positionner. ce sont deja des sujets que nous abordons naturellement à l’atelier… alors pourquoi pas sur les reseaux?

Il va y avoir également des évolutions à l’atelier qui vont aller simplement dans la continuité des actions/ habitudes que je mets en place dans ma vie personnelle. Je vous les présenterai au fur et à mesure… 

Voilà, je pense avoir fait le tour dans les grandes lignes. Je vous remercie d’être allé(e)s jusqu’au bout de cet article. N’hésitez pas à me faire un commentaire en suivant ou par mail si vous préférez rester discret(e). Vous l’aurez compris, le partage et l’échange sont des valeurs importantes pour moi. 

Je vous dis à très vite. 

PS : vous avez le droit de réagir en commentaire ou par mail ou par message…

Cet article a 12 commentaires

  1. COUCUROU

    Que je suis triste d’être si loin au quotidien !!! Ce nouveau concept a l’air génial, car la couture c’est toi, mais pas que, et vouloir partager c’est très généreux de ta part, bravo pour tout ce chemin, et si tu décides d’ouvrir un autre atelier, fais le vers chez moi hein 😉😉😘😘

    1. Élodie Ladougne

      Coucou Sonia, Merci pour ton message et ton soutien. J’aime ce partage, et de toi à moi, ça suscite une autre envie (toujours dans le partage) mais pas celle de créer un 2eme atelier…

  2. Elodie

    Mais c’est génial ! Tu as écrit dans cet article tout ce que j’ai pu ressentir dans notre échange d’hier ! Tu es quelqu’un d’entier et c’est ça qui fait que ThéOfil est un lieu à part, qui te ressemble ! C’est le vrai avantage de créer ta boîte plutot que de reprendre une franchise !
    Merci d’avoir créé ce lieu et d’être là !

    1. Élodie Ladougne

      Merci Elodie d’avoir pris ce temps pour partager ton ressenti. Oui effectivement le lieu est ce que j’en fais certes mais sans vous, il ne serait pas du tout.Alors merci à vous aussi de passer la porte de l’atelier, et merci pour ta/votre confiance.

      J’ai experimenté la franchise dans une ancienne vie et heureusement, l’humain peut malgré tout faire la différence. Il y a certains avantages et certains inconvenients au concept de franchise.

      Dans mon cas, je suis assez à l’aise dans le domaine de l’entrepreneuriat et depuis que j’ai découvert l’effectuation, je suis encore plus sereine dans la manière d’apprenhender ma petite entreprise. La notion de partage et d’échange existe à l’atelier mais aussi en dehors au travers de liens et relations sincères que je tisse avec d’autres femmes entrepreneures. Et c’est aussi très important!

  3. Nynou

    Que ça fait du bien de te lire, je me disais bien que quelque chose se préparait pour que tu t’éloignes un peu mais c’est pour revenir rechargée et prête pour de nouvelles choses. Ca ne me choque pas du tout que tu nous partages ces thèmes sur les réseaux aussi c’est une partie de toi, et je trouve ça intéressant aussi et ça peut aider d’autres personnes, raisonner en nous, et peut être un jour en ouvrant son feed on tombe directement sur ton post et le message nous parle tellement qu’on sait que ce n’est pas un hasard 😉. Mon chemin de vie est en 7 😅. Bref j’ai hâte de lire tes prochains post et je réfléchis à venir faire un atelier projet libre aussi mais pour utiliser avec les machines indus hihi 😁. Gros bisous Élodie ♥️

    1. Élodie Ladougne

      J’adore!!! Mais c’est tellement ça aussi que je voulais transmettre comme message au travers de cet article. Je trouve ça juste magnifique que vous aillez chacune une interpretation personnelle et qui fasse echo en vous. Nous savons toutes les 2 que nous avons une approche similaire des messages et de ce fameux « HASARD ».Qu’est ce que je l’aime ce hasard!

      Bref, c’est clairement, l’idée, vous partagez autre chose que simplement de la couture, parce que je ne me résume pas à la couture bien au contraire. La couture n’est qu’une partie de ma vie depuis quelques années. Et il y a bien d’autres choses que j’aimerais partager avec vous.

      Pour autant, j’ai encore beacoup de mal à revenir sur les réseaux de manière régulière… comme précédemment. c’est encore assez difficile pour moi… J’y travaille avec moderation!

  4. Stéphanie Guilhot

    Tous les jours je pense à toi ….🙏
    Ma réflexion a démarré ce 8 août…merci.

    1. Élodie Ladougne

      Nooooon mais j’adore!!!! Stephanie, on en reparle quand tu veux !!! je te soutiens à 2000% dans cette reflexion. J’ai tellement adoré cette apres midi et ce partage…. c’etait un veritable Kiff et je te remercie pour ton retour… j’ai toujours un léger doute qui m’envahit et ce P….. de Mental qui cherche à prendre le dessus et me souffle que je n’ai peut être pas eu les mots justes….
      Pour autant, je me raisonne et me dis que quand je parle avec le coeur, ca ne peut qu’etre juste… et je t’ai parlé avec mon coeur.
      bonne reflexion Stephanie
      merci à toi

  5. Sybille

    Elodie,
    Je pense que tu as beaucoup de chance d’avoir ce lieu (Theofil) qui t’offre l’opportunité de te réaliser entièrement. Tu as déjà commencé ton cheminement et tu as choisi de nous donner l’opportunité (on la prendra ou pas) de faire un bout de chemin avec toi.
    C’est une démarche très altruiste et très riche. Je pense également que cette bulle de sérénité et de partage équilibrera nos vies un peu folle !!!!
    En tout cas, moi, je kiffe cet endroit. J’apprends plein de choses, je découvre plein de nouvelles personnes super chouettes et si, en plus, on peu avoir des conversations intéressantes et profondes alors là ….. c’est le bonheur !!!

    Longue vie à Théofil ! Belle route à toi ! Merci de nous offrir tout cela !

    1. Élodie Ladougne

      Merci mille fois Sybille pour ce joli retour. Mais oui, ThéOfil c’est ausi ces belles rencontres qui ont lieu à l’atelier. Je suis trop contente quand je vois ce qui se produit (par hasard ou pas).et cette bulle pour echapper au quotidien, c’est tellement mon objectif aussi. Et je pense que c’est aussi pour ça que parfois je bouscule votre mental et que je vous rassure et vous rappelle que vous etes avant tout là pour prendre du plaisir, prendre un temps pour vous.
      Merci pour ta confiance.
      A très vite

  6. Jakline

    Merci Élodie de t’être lancée dans cette aventure pour toi mais aussi pour nous qui venons chez ThéOfil avec des motivations diverses mais ce qui nous réunit c’est le plaisir du faire ensemble, de bénéficier d’un accompagnement avec toute la générosité, l’écoute qui te caractérisent. Merci encore pour tes précieux conseils et ta capacité à nous faire prendre confiance en nous pour réaliser nos projets.

    1. Élodie Ladougne

      Merci à toi JAkline, de raconter aussi bien avec les mots justes, ce qui se passent chez ThéOfil. En tout cas, ce que jessaie de vous proposer au mieux. Je le fais avec plaisir et avec mon coeur. C’est important pour moi d’essayer de vous apporter un regard decalé et positif sur vos projets qui peut etre parfois moins dur que celui que vous portez sur votre réalisation… et respectueux sur vous meme et
      sur vos compétences qui évoluent au fur et à mesure que vous prenez de l’experience.

Laisser un commentaire