Atelier de couture Enfant / ados

Atelier de couture Enfant / ados

Les ateliers enfant/ ados à partir de 10 ans d’une durée de 2H en moyenne, sont l’occasion idéale de découvrir l’activité de couture. Les enfants profitent de ce moment pour réaliser un projet de A à Z : suivre un patron, découper, bâtir, piquer à la machine à coudre et/ ou à la surjeteuse,.. de manière ludique et personnalisée. Les ateliers se déroulent en tout petit comité pour privilégier un accompagnement de qualité. Un enfant qui n’a jamais fait de couture peut tout à fait intégrer un atelier puisque les machines de l’atelier s’adaptent au rythme de l’enfant. L’enfant repart avec son projet terminé à la fin de l’atelier. 

Liste non exhaustive des thèmes proposés : le sac cabas réversible, le sac à dos (à coulisse), la panière ou vide poche, le tablier réversible, le sac à tarte, la trousse, la housse de coussin zippée, la jupe,…

Les ateliers enfant sont orientés projet plutôt que pure technique. Pour autant, une demande de certains enfants d’apprendre à utiliser une machine à coudre est grandissante. Aussi, il est possible de mettre en place une session d’une heure avec l’enfant pour la prise en main de SA machine à coudre. Sur le même principe que l’atelier de prise en Main de la MAC pour les adultes (sur 2H), un atelier d’1H est en train de se mettre en place pour que les enfants qui le souhaitent et qui possède une machine à la maison puisse : 

– apprendre les réglages de la MAC

– l’enfilage du fil d’aiguille et le bobinage de la canette

– être autonome à la maison pour évoluer sur des petits projets de couture et régler la machine sans difficulté.

Les ateliers enfant se déroulent à raison d’un atelier par mois en moyenne hors période vacances scolaire. 

Plusieurs ateliers sont organisés pendant les vacances scolaires avec des thèmes différents. 

Pour terminer, les ateliers Duo Adulte/ enfant sont l’occasion de réaliser un projet pour l’enfant et de partager un moment privilégié dans un cadre bienveillant et dans la bonne humeur. 

Article suivantRead more articles

Laisser un commentaire